We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Grande flamme

by PÉNOMBRE

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Disque Compact
    Compact Disc (CD) + Digital Album

    Produced by Disques Gargouille (C.B.)

    Includes unlimited streaming of Grande flamme via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
Sur le trône des malaisées Je sens vos chiennes de vies Celles qui pèsent sur nos âmes Celles qui blessent nos esprits Je suis un homme malheureux Mais vous êtes des hommes malades Relisez ces lignes sans cesse Pour comprendre ces maux crasseux Sur la chaise du souriant Il ne ressent rien Une légèreté d’esprit Qui n’oblige à rien Il est une créature heureuse Pourtant, nous sommes tous fiévreux Cessez d’y chercher un sens À toutes vos questions précieuses
2.
Un landau tressé dans des roseaux trop vivants Vibre encore de sa sève dégoulinante. En marge du fossé, Enchevêtré dans les semaines et les jours, Ses quatre roues grincent dans les herbes boueuses. Ses essieux rouillés en rotation perpétuelle, Sans autre maître que leur lendemain, Retourne à la nature constamment mourante. Vers et bestioles naissent et renaissent Dans les restes de vieux tissus croupis bientôt digérés. Aucune larme versée, ni de gêne de cette perte. La solitude seule, isolée de l’homme, le seul parent qu’il eut.
3.
Cette lumière qui colore ‘scripturalement’ vos phrases vides Tel un soleil forçant le réveil d’une patrie endormie Cessez de regarder à l’horizon pour vos questions Elles s’y retrouvent à la lueur d’une grande flamme Taisez-vous fainéants, coupez leur langues sales! Tassez-vous vauriens, tout autant que vous êtes! Libéré de notre pensée, nous finissons en prières Sans aucune conscience, ils nous ont achevés À tout jamais notre haine est maintenant assimilée Par ces asticots rampants et ignares Pour une courte durée, maintenant assumés Nous ne vous laisserons plus jamais parler
4.
Je porterai ma main à ta gorge et celle-ci se resserrera; Ton pouls sous le contrôle de mes doigts Grugé par la rage, ma haine prend le dessus "Laissez-moi vous guider vers un endroit lointain" De nature maligne, je vous briserai Traître! Coups bas! Vous tomberez agenouillés... J'achèverai cette oeuvre à la sueur de mon front Devant la grande lueur, je présenterai de fausses prophéties Provenant de mes entrailles, ce malheur m'appartient Pour un rayon d'espoir, je verserai ma noirceur sur toi L'emprise est là et celle-ci se relâche; "Ton coeur est néant grâce à moi" Frôlé par le calme grâce à toi Me faire border par la main de l'infâme
5.
Avoir le pouvoir d'emporter ces chiens, Seule voix salutaire dans cette descente et consommer ces âmes dans un immense banquet. Sans honte ni regret, Meurtre couronné. Crève pourriture on scande. Je sens ruisseler sur ma chair Un sang glacial, celui d'un autre Mes membres s'accrochent à la liane épineuse. Préférant la douleur et les entailles À la vraie finale, grandiose et sans compromis. Un rêve, le nôtre, anéantit dans un souffle. Meurtre couronné. Moi, sans honte et droit, Vertueux. Repose en paix pourriture.
6.
Nos existences futiles sont froissées par le temps "Imbécile! Tu sèmes que misère!" Au gré des collectes, les radins s'en mêlent "Vaut mieux quitter, tu cours à notre perte!" Ces mots qui forgent notre fer Ce qui plaît aux vauriens! La doctrine des affamés Et de ceux qui n'ont rien Existence transitoire… Dans l'ombre du clocher derrière moi Des visions de nos pauvres vies Mais c'est au lever du soleil Que j'entends les murmures de ma patrie
7.
C'est avec amertume que vos dictons sont racontés Assises au chevet, vos pages ne racontent rien Une histoire moisie par vos rides et remords Une tache immaculée pour vaincre le temps Dans la fumée vos mots dansent Perdu à jamais! Puis dans vos poumons votre crasse vivra Jusqu'à la tombe! Un purgatoire pour tous vos écrits Un dédain de la plus grande splendeur Et nous y étions tous avec le sourire De vous voir périr aussi bêtement
8.
Leurs yeux se sont éteints dans la dernière Nuit ; Ils ont voulu la vie, ils ont cherché le Rêve Pour leurs cœurs blasphémants d'où l'espoir toujours fuit. Ils n'ont jamais trouvé la vraie et bonne sève. En vain ont-ils tué l'âme dans la débauche, Il reste encore, effroi ! les tourments du Remords. L'Ange blême se dresse et se place à leur gauche, Leur déchire le cœur râlant jusqu'à la Mort.
9.
L’Odeur nauséabonde de vies non-existantes Elle me rappelle l'origine de mes péchés qui transperce mes remords À la sortie des champs funèbres Je me remémore ma longue vie Je me souviens Par le sang de mes ennemis Je resterai taché Par la grâce du divin Je réponds aux sermons La traînée de poussière conçus par mes os Vous mènera au cercle éternel Où vous répéterez mes actions Et repérer mes erreurs L’Odeur nauséabonde de vies non-existantes Elle me rappelle l'origine de mes péchés qui transperce mes remords À la sortie des champs funèbres Je me remémore ma longue vie Je me souviens

about

Pendant deux ans le trio québécois Pénombre a été à la poursuite de l'essence du black métal. Ils ont voyagé de fond en comble dans les profondeurs de leurs pensées, exploré de nouvelles avenues soniques ainsi que creuser dans les racines de leur pays.

Avec les thèmes théologiques surexploités dans la scène métal, ils ont décidé de laisser la tradition lyrique judéo-chrétienne de côté (comme précédemment entendu sur leur première sortie: Méphistophélès (ou le diable sur terre)). C'est à ce moment qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient.

'Grande Flamme' est une narration des défauts de l'homme, le pouvoir qui bouge les nations ou le poids qui peut laisser celles-ci stagnantes. Inspiré par le mouvement artistique/littéraire romantique, la psychologie, la souveraineté et l'identité québécoise, leur premier long-jeu transpire un son black métal traditionnel mais également propre à eux.

Rendant hommage à la culture Québécoise avec un poème d'Émile Nelligan sur la chanson "Cœurs Blasés', ils ont bouclé l'identité du groupe, laissant derrière eux l'ancienne vision de Pénombre.

VINYLE: Goatowarex
CD: Disques Gargouille
CASSETTE: Forbidden Sonority

credits

released July 19, 2021

Musique et enregistrement par Pénombre.

license

all rights reserved

tags

about

PÉNOMBRE Québec

Métal et poésie noire.

contact / help

Contact PÉNOMBRE

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like PÉNOMBRE, you may also like: